• Danse Sacrée/Danse en Cercle (2)

    article précédent: (1) Petit détour par les origines


     (2) Le cercle dans l'histoire humaine

     

    Le cercle est le symbole le plus répandu. Il est l'une des premières formes tracées par les humains. Il n'a ni commencement ni fin, ce qui en fait un symbole universel d'éternité, de perfection, de divinité, d'infini, ... Il représente les cycles du monde naturel. Signe d'unité, le cercle est la forme préférée pour l'égalité. Dans presque toutes les civilisations anciennes, il représente l'ordre cosmique et dans de nombreuses traditions religieuses, œil qui voit tout et sait tout. Pour les païens, le cercle représente l'unité, le cycle écologique Vie-Mort-Renaissance et la Roue de l'Année.

     
     
     
     

     Dans les expressions de tous les jours, lorsque quelque chose est passé par toutes les étapes pour revenir à son départ, on dit que "la boucle est bouclée". La famille est nommée "cercle familial", les groupes sociaux sont appelés "cercles d'amis". Lorsque la solution apparente d'un problème crée un nouveau problème qui empêche de résoudre le premier, on parle de "cercle vicieux".

    Le cercle est présent partout dans la nature, alors que le carré est une invention humaine. Carl Jung pensait que le cercle symbolise les processus de la nature, le cosmos et les cycles de l'univers, alors que 

    Danse Sacrée/Danse en Cercle (2)


    Le carré représente l'univers tel que l'homme le conçoit et le projette.

     

    Danse Sacrée/Danse en Cercle (2)

    Yin et Yang

    Le Yin et le yang, représente la fusion de deux forces cosmiques (ciel et terre: tellurique) pour ne former plus qu'une seule, le taï chi. Le Yin en noir, symbolise l'obscurité. Il incarne l’énergie féminine. Le Yang, quand à lui en blanc, symbolise la lumière, et incarne l'énergie masculine.

    Chaque partie porte en elle le germe de l'autre. Leur interdépendance symbolise le mouvement équilibré des contraires

    Danse Sacrée/Danse en Cercle (2)

    Ouroboros

    Le cercle peut être représenté comme un dragon ou un serpent se mordant la queue. Il est un symbole de renaissance, d'éternité, et incarne le cycle sans fin du changement. L’Ouroboros, le "monde serpent", comme les gnostiques appelaient ce symbole, représente l'humanité prise au piège dans la Terre, bloquée dans un système empêchant la connexion divine. Ce symbole est retrouvé dans de nombreuses cultures et est par ailleurs un symbole maçonnique anglais d’éternité, de renouveau, d'amour, et de science. On peut facilement retrouver ce symbole dans l'architecture.

     

    De tous temps nous pouvons noter une tendance grégaire des êtres humains à se rassembler en cercle. En outre, de nombreuses civilisations ont traditionnellement vécu dans des habitations circulaires (igloos, huttes, yourtes, tipis,... et depuis peu se développent les dômes géodésiques). La circularité évoque des notions, telles que la protection, équilibre, la circulation de l'énergie, l'union, un échange équitable entre humains, où chacun peut trouver sa place. Les africains enseignaient par exemple
    dans des huttes favorisant l'équité entre maîtres et élèves. Nous pouvons également reprendre l'exemple de la table ronde. Les hommes peuvent se mettre en cercle pour s'unir, prier, méditer, discuter, se concerter... De cette union résulte souvent une certaine synergie.

     

    Danse Sacrée/Danse en Cercle (2)

    Le Mandala

    Les mandalas sont des dessins mystiques, symboles d'énergie cosmique, supports de méditation et d'harmonisation.

    Toutes les traditions humaines (indiennes, tibétaines, amérindiennes aborigènes, océaniennes, africaines, celtiques, musulmanes, occidentales) ont donné naissance à des mandalas car la géométrie est un langage universel. Le cercle représente la perfection, l'unité, l'harmonie et son ornementation intérieure représente les éléments constitutifs de cette harmonie.


     

    De même l'arbre de vie se retrouve dans chaque culture, il est utilisé dans différents domaines, mythologie, religion, science, philosophie... C'est le symbole de la vie en ascension vers le ciel, mais il symbolise aussi le caractère cyclique de l'évolution cosmique : mort et régénération. L'arbre de vie met en relation les trois niveaux du cosmos : le souterrain, par ses racines, fouillant les profondeurs où elles s'enfoncent, la surface de la terre par son tronc, les hauteurs par les branches supérieures, et la cime attirée par la lumière du ciel. Il est le symbole des rapports harmonieux entre le ciel et la terre. Cette harmonie est représentée par le cercle dans lequel l'arbre s'inscrit.

    Le cercle symbolise aussi le Tout harmonieux qui permet la vie. Il est présent dans notre corps. La cellule est ronde tout comme son noyau. L'atome est sphérique et les électrons gravitent autour.

    Le cercle est partout depuis toujours, il représente la vie à l'échelle microscopique (atome), humaine (œuf) et macroscopique avec les planètes et l'univers.

    Le cercle est parfait, immuable, sans commencement ni fin, symbole fondamental de perfection et d'harmonie. Au centre du cercle, tous les rayons coexistent et un seul point contient en lui toutes les lignes droites. Au centre leur unité est parfaite.

     

    Voyage au cœur du cercle: le centre

    De fait, dans l’univers, des échelles les plus grandes aux échelles les plus petites, le mouvement circulaire ou elliptique, est un mouvement essentiel, un archétype. A grande échelle, nous voyons l’univers s’organiser et se modeler invariablement autour d’un centre ou d’un axe. Les planètes tournent autour de leur axe propre, mais aussi autour de notre étoile, le Soleil, qui est le centre, le foyer lumineux et énergétique de notre système planétaire. Le Soleil lui-même gravite autour d’un point qui est à peu près le centre de la Galaxie.

    Danse Sacrée/Danse en Cercle (2)

    Danse Sacrée/Danse en Cercle (2)

    Dans le monde matériel, l'analyse du concept de centre renvoie à des notions comme celles de privilège et davantage. Dans le jeu d’échec par exemple, la position centrale sur l’échiquier donne l’avantage à celui qui l’occupe.

     

    Nous pourrions trouver une multitude d’exemples, montrant que le centre marque une position supérieure, qualitativement différente des autres positions périphériques.

    Danse Sacrée/Danse en Cercle (2)

    Celui qui vise une cible circulaire cherche à toucher le centre de cette cible. Ce centre est le point de la cible qui peut seul consacrer l’adresse du tireur.

     

    En physique, le centre de l’atome c’est le noyau dans lequel sont concentrées les fantastiques énergies de liaison entre le proton et le Danse Sacrée/Danse en Cercle (2) neutron. Dans l’atome, le noyau est la partie la plus stable, l’élément le plus difficile à rompre ou à briser, contrairement aux électrons périphériques, instables et changeant en permanence d’orbite.

     

    Comme pour le symbolisme de la croix, le centre représente le point de jonction de deux ordres de réalité : le plan vertical des mondes supérieurs (célestes), et le plan horizontal de notre univers (terrestre).

    Danse Sacrée/Danse en Cercle (2)

    Ce point de jonction marque le lieu privilégié où l’accession aux plans verticaux doit obligatoirement s’effectuer, car c’est bien le seul lieu, où un tel passage est possible. L'être qui aspire à connaître les hiérarchies célestes, et qui désire par là, atteindre des niveaux de conscience supérieurs, ne pourra réussir dans son entreprise, que lorsqu’il sera passé par son propre centre intérieur en communication avec tous les autres centres des autres mondes.

    Le centre est donc un lieu à la fois réel et symbolique d’une extrême richesse. Il comporte d’innombrables significations qui s’intègrent à des niveaux de réalité très divers. En spiritualité, le centre est l’équivalent du cœur. Le centre de l’homme c’est le cœur de l’homme. Quand nous évoquons le concept de centre-cœur humain, il va sans dire qu’il ne s’agit pas seulement de l’organe cœur, mais surtout du cœur supra-physique.

    Danse Sacrée/Danse en Cercle (2)

    Le cœur d’un être ou d’une chose, c’est son centre, et lorsque, par exemple, on évoque le cœur d’un problème, ou d’une pensée, on se réfère à ce qu’il y a en eux d’essentiel.

     Danse Sacrée/Danse en Cercle (2)

    Nous ne pouvons pas parler du centre, sans évoquer l’image de la roue, avec son centre et sa circonférence. La circonférence de la roue représente le monde extérieur manifesté qui ne cesse jamais de tourner et de se transformer. Quand la roue tourne, le moyeu reste immobile et tout gravite autour de lui. Dans la tradition chrétienne, l’image du Christ est souvent représentée au centre des rosaces de nos grandes cathédrales gothiques.


    Pour conclure, le centre représente le lieu unique par rapport auquel tout s’organise, tout se meut, tout se dispose, tout s’équilibre et s’harmonise, conformément aux lois générales de l’univers. Le centre

    Danse Sacrée/Danse en Cercle (2)

    est aussi le creuset, le foyer, où s’effectuent toutes les transformations, toutes les transmutations essentielles et intégrales de l’être humain. Il est enfin le point sans dimension capable de nous ouvrir tous les infinis du cosmos.

     

    à suivre: Danse Sacrée/Danse en Cercle (3) - Danser en cercle

     
     
    « Danse Sacrée/Danse en Cercle (1)Bain sonore à Saint Genès samedi 13 avril 2019 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :